Notre corps change au gré de nos expériences et tout au long de notre histoire. Qu’ils soient subis ou volontaires, ces changements peuvent s’associer à une évolution identitaire, et engager un réajustement des équilibres entre l’individu et son entourage. L'objectif de ces journées d’étude transdisciplinaires est de faire dialoguer les chercheurs — débutants et confirmés — avec les acteurs de terrain. Les conférences, tables rondes et ateliers sont proposés comme des espaces d’échange à travers lesquels se constituera une « réflexion participante » à caractère expérimental.

Modalités de soumission

Nous attendons des propositions sous trois formats distincts :


  1. Une communication scientifique pour les sessions de conférences. Tous les axes de recherche seront abordés. 
  
  1. Une participation aux tables rondes. Les participants seront des acteurs de terrain (« modificateurs » et « modifiés ») et des doctorants/chercheurs. Ce sera l’occasion de confronter la théorie avec la pratique, les expériences et récits de terrain seront au cœur des débats. 

  1. La création d’un atelier immersif/artistique. Il s’agit de nous proposer la réalisation d’un atelier mettant en situation une expérimentation d’interventions corporelles ou d’appareillages qui modifient (augmentent/déforment/changent) les perceptions, les capacités ou l’apparence corporelle. Par exemple, des ateliers qui permettent de saisir la volubilité corporelle des notions de genre, appartenance ethnique, sociale ou « humaine » sont les bienvenus. La durée de l’atelier se développera dans un espace de 15-20 minutes, les places sont limitées à 15 personnes par atelier. 




Le collectif INACT fournira par ailleurs son propre appel à artistes, auquel vous pourrez répondre en proposant des performances qui auront lieu lors des journées d’étude.

Un résumé de la proposition de participation (entre 300 et 500 mots) doit être présenté sous format .DOC ou .PDF dont le titre contiendra le nom de l’auteur précédé du format de la proposi- tion (par exemple : « Communication-Dupond », « TableRonde-Dupond » ou encore « Atelier-Dupond »). Une même personne peut soumettre plusieurs propositions, de même format ou de formats différents. Le résumé doit être complété par une courte présentation de l’auteur.

Les propositions contenant de descriptifs visuels (photographies ou vidéos) doivent être postées sur le site suivant : https://www.wetransfer.com - en indiquant le nom de l’auteur et le titre du projet.

Toutes les propositions sont à envoyer avant le 31 juillet 2015 à l’adresse suivante: corps.modifies@misha.fr

La réponse du comité de sélection sera transmise aux auteurs avant le 1er septembre 2015. Le colloque se déroulera du 28 au 30 avril 2016, à l’Université de Strasbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire